Le Fonds Pierre Castel - Agir avec l’Afrique et Castel El Djazaïr organisent la cérémonie panafricaine de remise du Prix Pierre Castel 2024, le jeudi 03 octobre à Alger. Les 12 entrepreneurs agricoles désignés lauréats de cette édition y recevront leurs récompenses. En plus d’être un moment de célébration, cet évènement est une occasion de réunir les acteurs des secteurs public et privé de l’écosystème algérien autour d’une démarche commune : promouvoir et soutenir l’entrepreneuriat agricole des jeunes sur le continent africain.
Parmi plus de 1 600 candidatures reçues pour cette septième édition, 12 jeunes agri-entrepreneurs se sont démarqués par leur talent, leur résilience et l'impact significatif de leurs activités dans leurs pays respectifs. Le 03 octobre, dans la capitale algérienne, ils recevront leur récompenses au cours d’une cérémonie panafricaine qui se veut célébrer la soif d’entreprendre et l’innovation entrepreneuriale au cœur des systèmes agricoles et agroalimentaires africains. À cette occasion, des délégations des cinq autres pays organisateurs du Prix Pierre Castel – Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Madagascar et République Démocratique du Congo – seront présentes du 28 septembre au 04 octobre.
La cérémonie de remise des prix représente l'aboutissement d'une semaine riche en échanges avec les institutions locales, marquée par des séminaires et des ateliers de formation. Ces activités parallèles visent à développer des synergies en faveur de l’entrepreneuriat agricole, à encourager le partage d’expériences, et à offrir aux entrepreneurs des opportunités de collaborations transnationales, afin de soutenir et pérenniser leurs initiatives sur le long terme.
Les premiers lauréats reçoivent chacun une dotation financière de 15 000€. Ils bénéficient, pendant un an, d’un programme de parrainage et de coaching personnalisé. Quant aux seconds lauréats, ils reçoivent un financement de 10 000€ ainsi qu'un accompagnement sur mesure à travers un programme de coaching personnalisé.
Le Prix Pierre Castel est un concours panafricain qui identifie et récompense le mérite de jeunes talents agricoles, catalyseurs du développement socio-économique et environnemental de leur pays. Au-delà du potentiel et de la rentabilité financière de leurs activités, les entrepreneurs sont évalués et sélectionnés selon leur capacité à inspirer et à créer de la valeur : création d’emploi, mise en œuvre de chaînes de valeurs durables, renforcement de la résilience économique des communautés locales ...
En mettant en lumière ces jeunes entrepreneurs, Le Fonds Pierre Castel et les filiales Castel Afrique espèrent inspirer une nouvelle génération d'entrepreneurs à investir dans l'agriculture et favoriser la collaboration entre les différents acteurs publics et privés, afin de renforcer le soutien apporté à ces jeunes talents.